vendredi 21 avril 2017

LA BIBLIOTHEQUE DES EXISTENCES - Thomas Gerbaud

Couverture La Bibliothèque des existencesTitre : La Bibliothèque des Existences
Auteur : Thomas Gerbaud
Editions : Librinova
Sortie : 2 Mars 2017
263 pages

Ma Note : 19/20

Alors qu'il rentre d'un long exil à l'étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire qui fut jadis son mentor. Au même moment, un homme se réveille au beau milieu d'une clairière, sans aucun souvenir. Il va découvrir que, dans le monde où il est tombé, chacun possède un Livre Poussière, un ouvrage relatant sa vie de la naissance à la mort, entreposé entre les murs de la Bibliothèque des Existences et qu'il n'est pas arrivé ici par hasard. 

 Je remercie le forum Livraddict et l'auteur pour cette lecture !

Mon avis :
Ce fut vraiment une excellente lecture ! J'avais postulé pour recevoir ce livre en partenariat car le résumé m'avait intriguée, et j'ai bien eu raison ! On navigue ici entre thriller et fantastique, avec des moments emprunts de poésie qui m'ont vraiment transportée. Je reviens donc sur ma lecture de cet oeuvre qui mérite son premier prix du concours de littérature SF Librinova/Fleuve Editions.

Nous suivons l'histoire de deux points de vues différents. D'un côté, il y a Thibault, jeune écrivain qui revient à Paris après avoir passé plusieurs années à New-York. Il retrouve dans la capitale française sa meilleure amie, et sa librairie favorite où il a trouvé l'inspiration pour ses premiers romans en la personne du vieux libraire. Lorsqu'il y retourne en pèlerinage, son mentor n'est plus là et la boutique a été reprise. Mais cela n'empêche pas Thibault de fouiller derrière les étagères pour trouver sa cachette secrète ! Seulement, cette fois, il y retrouve deux pages étranges qui racontent dans les moindres détails ce qui lui est arrivé dans les dernières vingt-quatre heures...

De l'autre côté, un homme sans nom se réveille dans une clairière, hébété. Il ne sait pas qui il est, d'où il vient. Sa mémoire est vide. Après quelques péripéties il rencontre plusieurs personnages dans un monde qui semble plutôt médiéval et découvre l'étrange système des Livres Poussières : ces ouvrages relatent précisément la vie de tous les habitants de ce monde. Seulement, il existe certaines personnes qui n'ont pas de Livres Poussière ou qui peuvent s'en détacher et suivre leur propre chemin...

Les bases sont donc posées, et j'ai été happé tout de suite par le style agréable de l'auteur, ses descriptions courtes mais efficaces, et ses quelques phrases à la limité du poétique, disséminées ici et là. Cette plume couplée à une histoire originale et pleine de suspense font de La Bibliothèque des Existences un excellent roman ! Les révélations progressives donnent envie de connaître la suite des événements à chaque fin de chapitre.

Et la fin, même si j'avais quelques soupçons qui se sont révélés corrects, surprend assez pour qu'on se sentent émus et étonnés à la fois. J'ai aimé les messages que fait passer l'auteur sur le pouvoir de l'imagination, l'inspiration et globalement, finalement, le sens de la vie ! Je suis donc plutôt emballée par cette lecture et vous encourage vivement à découvrir l'auteur et son roman si, comme moi, vous aimez être surpris et savourer un livre bien écrit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire