vendredi 17 février 2017

TAG LIVRESQUE DE A à Z

Je l'avoue, je suis une grande fan des tags qui circulent sur les blogs et booktube. J'adore les lire et regarder les vidéos à ce sujet, quel que soit le type de tag ! J'aime aussi me prêter au jeu, et celui-ci est plutôt complet. Il permettra aussi à mes visiteurs curieux de mieux connaître mes goûts en matière de littérature s'ils en ont envie héhé.

Warning : Long article plein de blabla :)


A pour Auteur : Auteur dont j'ai lu le plus de livres
Le gagnant est Pierre Bottero avec 14 livres lus ! J'ai d'ailleurs presque fini sa bibliographie complète et cela me désole au plus haut point... (pour ceux qui ne le sauraient pas, Pierre Bottero est décédé dans un accident de moto à l'âge de 45 ans et n'a pas pu terminer tous les cycles et histoires qu'il avait prévus...). J'aime d'amour les univers et les personnages créés par cet auteur à la plume magnifique.

B pour Best : La meilleure suite de série
La Voie des Oracles Tome 2 : Enoch d'Estelle Faye. J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, malgré quelques longueurs, mais le deuxième m'a soufflée ! Les péripéties, les révélation, la FIN ; tout était réuni pour donner un second opus explosif et très prenant.

C pour Current : Lecture en cours
En ce moment je lis : Mercy Thompson Tome 1 : L'Appel de la Lune de Patricia Briggs et en parallèle un livre de développement personnel : Miracle Morning de Hal Elrod.

D pour Drink : La boisson qui accompagne mes lectures
Je n'ai pas vraiment de rituel de lecture au niveau snacks/boissons. Mais c'est toujours agréable de boire un thé ou un café accompagné d'un bon bouquin ! En été, j'apprécie aussi un bon jus de fruits ou un smoothie et éventuellement un verre de vin blanc ;).

E pour E-book : Livres papiers ou livres numériques ?
Les deux ! Longtemps j'ai été une puriste du livre papier, mais j'ai reçu une liseuse à Noël dernier et je dois avouer que c'est bien pratique ! Certains titres publiés uniquement en numérique valent le coup et j'ai déjà pu avoir des lectures en partenariat avec des maisons d'éditions numérique. J'aime aussi prendre ma liseuse avec moi quand je pars en voyage ou en week-end, ça économise de la place et ça permet de bouquiner quand même.

F pour Fictif : Un personnage fictif avec lequel je serai sortie au lycée
Question difficile parce que j'ai beaucoup de crushs sur des hommes fictifs... Étant donné que la question se pose pour le lycée, je vais enlever les personnages qui seraient un peu trop vieux pour être encore sur les bancs de l'école ! Ce serait donc Day de la saga Legend de Marie Lu. Parce qu'il est rebelle, fort, sportif (donc forcément joli corps), il a des valeurs, se bat pour ce en quoi il croit et il a de longs cheveux blonds (j'adore les mecs aux cheveux longs...).

G pour Glad : Un roman auquel je suis contente d'avoir donné sa chance
La trilogie Les Fourmis de Bernard Werber. J'avais des à priori sur cette saga, les gens qui m'en parlaient me disaient qu'on vivait le quotidien d'une colonie de fourmis... Bof. Puis finalement je l'ai emprunté à ma médiathèque par curiosité et j'ai voulu très vite lire les deux autres tomes ! Cette trilogie, pour moi, fait beaucoup réfléchir, il y a du suspense, de l'aventure, des questionnements intéressants.

H pour Hidden : Un roman que je considère comme un joyau caché
Facile ! Un de mes livre préféré de tous les temps : Hannah de Paul-Loup Sulitzer. Je sais qu'il y a eu quelques polémiques au sujet de ce livre, notamment sur le fait que l'auteur n'était pas vraiment l'auteur, qu'il aurait fait appel à un nègre littéraire etc. Mais je passe au-dessus de ces considérations car quoi qu'il en soit, ce livre est pour moi un bijou. L'histoire s'inspire du destin fantastique d'Helena Rubinstein, qui a en quelque sorte inventé les produits de beauté (surtout au niveau des crèmes de soin). C'est très romancé mais le personnage d'Hannah, les épreuves qu'elle traverse pour réaliser ses rêves... Sa suite, l'Impératrice est aussi très bien même si le premier tome est véritablement mon joyau caché. Je ne crois pas que beaucoup de personnes de ma génération ont lu ce livre et c'est bien dommage !

I pour Important : Un moment important dans ma vie de lectrice
Tout simplement quand j'ai appris à lire. Me rendre compte que je pouvais m'évader dans des mondes imaginaires (moi qui ai toujours été une grande rêveuse) simplement en déchiffrant des mots sur le papier m'a fascinée. A partir du moment où j'ai réussi à lire de manière assez concentrée et rapide, je ne me suis plus arrêtée. Quand je n'avais plus de livres "de mon âge", je piochais dans la bibliothèque de mes parents et je suis d'ailleurs tombée sur des lectures parfois un peu dures pour moi ! Mais j'étais avide d'évasion, de nouvelles histoires et je m'en souviens comme si c'était hier.

J pour Juste : Le livre que je viens tout juste de terminer
J'ai lu et terminé début février Imagio Tome 1 : Les Filles Perdues de Manon Elin. De la fantasy jeunesse plutôt sympathique même si on y trouve quelques défauts !

K pour Kind : Le genre de roman que je ne lirai jamais
Bon, déjà il ne faut jamais dire jamais ! En plus, je lis presque de tout. Je n'ai jamais lu d'essai, de philosophie, ce genre de chose. Mais ça pourrait venir ! Par contre, même si j'en ai lu quelques-uns, je pense que les romans/romances érotiques ne sont vraiment pas faites pour moi.

L pour Long : Le roman le plus long que j'ai lu
Eh bien, comme beaucoup d'autres booktubers ou blogueurs qui ont répondu à ce tag, c'est Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le tome 5 de la saga écrite par J.K. Rowling ! Quand j'y réfléchi, j'ai lu ce sacré pavé quand j'étais pré-adolescente, j'avais quand même du courage. Mais c'était un tel plaisir que je pense que je ne m'inquiétais même pas de la taille du livre. ♥

M pour Major : Le roman qui m'a causé le plus gros "book-hangover"
Oh j'en ai eu plusieurs... Mais je vais parler du plus récent : La Passe-Miroir tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. J'étais tellement ancrée dans l'histoire, attachée aux personnages, ailleurs... Avec la fin explosive et pleine de suspense, de révélations, j'ai cru que je ne m'en remettrai pas. En plus, j'enrageai de savoir que j'allais devoir attendre longtemps avant le tome 3 ! J'ai donc attendu un bon moment (un peu plus d'une semaine) avant de commencer un autre livre.

N pour Nombre : Le nombre de bibliothèques que je possède
J'ai une bibliothèque d'environ 100 livres dans mon studio, et 2 chez mes parents. Je possède à ce jour environ 500 livres papiers et une centaine de livres numériques. Quand j'aurai un vrai et grand chez moi je prévois de me faire une bibliothèque gigantesque et je vais adorer ça !

O pour One : Un roman que j'ai lu plusieurs fois
Pour ne pas les re-citer (mais je les cite quand même, t'as vu), tous les Harry Potter (au moins 5 fois chacun) et Hannah, bien évidemment. Mais du coup pour en donner un nouveau, j'ai relu la saga Eragon 2 ou 3 fois quand j'étais ado. En parlant de cette saga, enterrez dans votre mémoire l'adaptation cinématographique pour toujours et lisez les livres, ils sont géniaux. J'aimerai beaucoup qu'il y ai d'autres films de prévus ou pourquoi pas une série pour rendre justice à cette saga fantasy !

P pour Préféré : Ton endroit préféré pour lire
Cela peut paraître bizarre mais c'est dans les transports. N'ayant pas encore le permis, je prends le train et le bus très souvent et j'adore me plonger dans ma lecture, écouteurs aux oreilles. Déjà, ça me permet de ne pas entendre les autres gens (oui je peux être asociale de temps en temps) et j'oublie que j'ai 30 minutes de trajets ! Après, quand je suis vraiment à fond dans un livre, j'aime me poser dans mon lit, dans toutes les positions imaginables (pas toujours très confortables d'ailleurs).

Q pour Quote : Une citation qui m'inspire et/ou me fait ressentir pleins d'émotions
Depuis bientôt deux ans que j'ai découvert Pierre Bottero (mille ans après tout le monde, je sais), cet auteur est devenue le maître des citations pour moi. J'arrive parfois à en pleurer en lisant ses livres, ou en me remémorant un passage. Voici ma préférée du moment, tirée du tome 2 du Pacte des Marchombres : L'envol :

" La douleur infinie de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l'infini voyage
Qui attend celui qui part. "

R pour Regret : Un regret de lecteur
J'ai fait une grosse pause lecture (presque 2 ans) quand j'étais à la FAC (j'ai fait une première année de Lettres Modernes et une première année en Histoire). Je lisais seulement mes livres de cours, et encore pas très sérieusement. J'étais dans une période de remise en question par rapport à mes études et mes projets d'avenir, ma vie personnelle était un peu chamboulée également. Je faisais beaucoup la fête, je dormais énormément. Je n'avais plus le goût de lire en somme ! Heureusement, la découverte de Booktube, des blogs littéraires et du site Livraddict m'a permis de sortir de cette panne, en même temps que ma vie perso et pro repartait sur de bons rails !

S pour Série : Une série commencée mais jamais finie (et tous les tomes sont sortis)
J'ai lu quelques tomes des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket quand j'étais au collège et je n'ai jamais terminé la saga ! Avec la série qui est sortie sur Netflix il y a peu, j'ai eu envie de m'y remettre et je compte me trouver tous les tomes pour enfin lire la saga en entier.

T pour Trois : Trois de mes livres préférés de tous les temps
Comptez déjà tous ceux dont j'ai parlé jusqu'à maintenant (incluant tous les livres de Bottero, du coup) ! En voici donc 3 que je vous conseille du plus profond de mon être ! :

- Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle
- La saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb
- Charlotte de David Foenkinos

Oh il y en a tellement d'autres mais vu que ce n'est que trois... (vous pouvez toujours aller sur mon profil Livraddict et regarder mes listes coups de coeur si jamais !)

U pour Unapologetic : Quelque chose pour lequel/laquelle je n'ai aucun remord d'être fangirl
Disney ! Tous les films Disney ! J'adorerai avoir des petits goodies, comme des FunkoPop, limite des posters et tout... Je suis une grande enfant à ce niveau-là. Je connais beaucoup de chansons par coeur et ça fait beaucoup rire ma famille et mes amis. Je pense que j'aimerai ces dessins animés pour longtemps et si j'ai des enfants un jour, je serai ravie de les leur faire découvrir !

V pour Very : Un roman dont j'attends la sortie avec grande impatience
Comment dire... LE TOME 3 DE LA PASSE-MIROIR DE CHRISTELLE DABOS ♥ !

W pour Worst : Ma pire habitude livresque
J'avais l'habitude de lire plusieurs livres en même temps mais ça commence à se calmer ! Finalement, j'ai tendance à faire des challenges littéraires et à m'imposer des lectures à certains moments. Parfois c'est une bonne chose car je fais des découvertes sur des livres qui ne me donnaient pas très envie au départ ! Mais d'autres fois, je me force à lire quelque chose qui ne me plaît pas trop, ou que j'aurai préféré lire à un autre moment. C'est pas bien ! Je devrais suivre mes envies mais j'aime trop participer à des challenges et faire des listes alors bon...

X pour X : Le 27ème livre de ma bibliothèque en partant d'en haut à gauche

Y pour Your : Mon dernier livre acheté
J'ai fait une commande chez Gibert Joseph qui comprenait :

- Les tomes 2 et 3 du manga Blue Spring Ride de Io Sakisaka
- Sukkwan Island de David Vann
- Wild de Cheryl Strayed

Les deux tomes du manga car j'ai lu le premier il y a un bon moment, c'était mignon et distrayant donc j'ai bien envie de lire enfin la suite ! Les deux autres livres sont de type "nature-writing", je vais participer à un club de lecture sur ce thème sur un forum à ce sujet donc j'essaye de me fournir en bons livres de ce genre !

Z pour Zzz : Un livre qui m'a tenue éveillée tard dans la nuit
Sans hésiter, A la Croisée des Mondes de Philip Pullman. J'ai lu l'intégrale en très peu de temps alors qu'elle fait plus de 1000 pages et que ce n'est pas écrit très gros ! J'étais pré-ado encore, sûrement dans les 13-14 ans. J'avais tellement adoré cette histoire et son univers ! Je restai donc une bonne partie de la nuit à bouquiner, sans me rendre compte que j'aurai du mal à me lever pour aller au collège le lendemain !


Voilà les gens, si vous êtes arrivés au bout de cet article, je vous annonce qu'il est enfin terminé ! YES, me direz-vous. Si vous voulez discuter de certains livres dont je parle ou me poser des questions surtout n'hésitez pas et commenter, envoyez moi un mail, comme vous voulez ! Je serai ravie de dialoguer avec mes petits lecteurs. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles chroniques ♥.

4 commentaires:

  1. "me disaient qu'on vivait le quotidien d'une colonie de fourmis...", orf, oui, je peux comprendre que ça ne donne pas envie ! xD
    Je n'ai pas encore lu de Werber pour l'instant, mais j'ai reçu Demain les Chats à Noël : je vais suivre le quotidien de chats, ça m'intéresse un peu plus, haha !

    Pour le coup, tu me donnes envie de découvrir Hannah de Paul-Loup Sulitzer ! Je suis curieuse de voir comment "sont nés" les produits de beauté.

    "Avec la fin explosive et pleine de suspense, de révélations, j'ai cru que je ne m'en remettrai pas.", ahah ! Tu vois pourquoi je ne veux pas lire le tome 2 de la Passe-Miroir tout de suite ! xD

    Ah ! Ça me fait plaisir de croiser quelqu'un qui adore lire dans les transports ! On me répond toujours "j'arrive pas à me concentrer, moi !", si, si, faut se concentrer un peu !

    Oh ? Tu n'as pas fait le X ?

    Ahah, ce challenge est long mais on arrive à bout et il est très sympathique :D

    Et vive le vin blanc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, le X ! Autant pour moi il faut que je répare cette erreur au plus vite ;).

      Werber c'est spécial ! Moi j'aime bien tout ce que j'ai lu de lui pour l'instant.

      VA LIRE HANNAH DEPECHES-TOI ♥♥♥

      La lecture dans les transports c'est la vie.

      ET SANTE (rapport au vin blanc tout ça !)

      Merci de ton passage !

      Supprimer
  2. J'ai tout lu moi ! Oui c'est vrai ! En lisant j'ai pensé "je serais bien incapable de répondre à la moitié des propositions..." en tout cas c'est un super tag ! :D

    PS : LE TOME 3 DE LA PASSE-MIROIR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chou ♥. Mais si tu pourrais répondre, une fois que je me suis mise devant les questions, j'ai des réponses qui ont fusé dans ma tête d'un coup ! :)

      PS : JPP D'ATTENDRE C'EST TERRIBLE

      Supprimer