jeudi 15 février 2018

THE PAPER MAGICIAN - Charlie N. Holmberg

Couverture The paper magician, tome 1
Ce fut... un peu court ! J'étais très très curieuse de découvrir ce roman, qui promettait un univers original ! Mais j'avoue que je suis restée sur ma faim sur de nombreux points...

On rencontre au début de cette histoire le personnage de Ceony, qui vient d'obtenir son diplôme dans une école de magie et doit commencer son apprentissage. Dans cet univers, on travaille avec différents matériaux : le verre, le métal, le caoutchouc... et le papier. La jeune femme se voit forcée de se lier à cette matière alors qu'elle n'en a pas vraiment envie, et rencontre son mentor qui est assez étrange.

J'ai trouvé qu'on rentrait directement dans le récit, sans avoir beaucoup d'informations. Habituellement, j'aime ça, car on peut découvrir le passé des personnages et l'univers progressivement. Sauf qu'ici, l'autrice ne nous donne pas assez de détails ! Et c'est dommage car j'apprécie vraiment ses idées et elle a beaucoup d'imagination...

Ensuite, les personnages développent des sentiments que j'ai trouvé étranges, précipités. Les enjeux et les objectifs des protagonistes sont flous, pas logiques. J'ai donc eu un peu de mal à m'attacher à eux, notamment à Ceony. 

Au niveau du rythme, c'était aussi plutôt inégal. La première partie traîne en longueur, et le cœur du roman passe beaucoup trop vite pour les événements importants qui s'y déroulent. En définitive, on nous donne trop d'infos d'un coup, et ça peut être compliqué à suivre ! Ce roman est court, donc le lecteur ne peut pas prendre le temps de se poser pour comprendre l'univers et les personnages.

Malgré ces défauts, j'avoue que le système de magie, certains personnages seulement entrevus et l'univers en général m'ont plu. Cela m'a assez intriguée pour que j'ai envie de découvrir la suite. 


The Paper Magician - Charlie N. Holmberg
2014
Editions 47North
222 pages

C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.


Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.


Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire