mercredi 29 mars 2017

UNE BRAISE SOUS LA CENDRE - Sabaa Tahir

Couverture Une braise sous la cendre, tome 1Titre : Une braise sous la cendre
Auteure : Sabaa Tahir
Editions : PKJ
Sortie : 15 octobre 2015
523 pages

Ma note : Coup de ♥

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai." Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.

 http://p5.storage.canalblog.com/57/19/994000/113302632.jpg

Mon avis : 
Ceci. Est. Un. Très. Bon. Roman. Voilà, la chronique est finie, allez acheter ce livre au revoir ! Non, plus sérieusement, ce coup de cœur est une bénédiction. De la fantasy originale, prenante, des personnages développés et attachants, et AH. J'ai du mal à exprimer mon amour pour ce livre. Je vais essayer quand même.

On suit deux personnages et leur point de vue : Elias et Laia. Tous les sépare, ils sont de deux peuples complètement différents. On aurait pu s'attendre à une romance nulle entre ces deux être que tout oppose mais non, en fait. Tout est cohérent, là où il faut, c'est complexe et j'aime le fait qu'aucun des personnages (ni même les secondaires) tombe vraiment amoureux au premier regard, comme on peut le voir souvent. Là, on parle de désir, d'attirance, d'envie. Ce qui est beaucoup plus logique et naturel !

Bon. Ces deux personnages aux caractères bien différents nous emmène dans leurs quêtes respective, qui les mènera tout deux à chercher une forme de liberté. Je reste vague, parce que vous devez lire ce roman, héhé. Donc, je suis tombée amoureuse d'Elias (oui, je suis comme ça moi), et même si Laia m'a moins touchée, j'ai bien aimé son développement personnel. Elle n'est pas courageuse, elle n'est pas une guerrière badass. C'est juste une jeune fille à qui il arrive des trucs terribles qui doit essayer de s'en sortir. Gros bon point sur ces protagonistes donc !

Mais les autres ne sont pas en reste. J'ai notamment énormément aimé Hélène, Izzi, Cuisinière, la Commandante et je sens que quelques personnages entrevus dans ce tome reviendront en force. Tous ont leur personnalité propre, leurs espoirs, leurs rêves. Ils sont chacun uniques et aucun ne se fond dans la masse ! 

Et puis l'intrigue... des péripéties qui s'enchaînent, de l'action, de la violence, des moments de calme qui feraient presque pleurer.. J'ai dû m'accrocher plus d'une fois pour que mon petit cœur ne se brise pas ! J'ai aussi frissonner, sourit, je me suis énervée devant certaines injustices. Que d'émotions, en effet. Nos personnages n'ont pas le temps de souffler et sont mis à rude épreuve.

En bref, je ne peux que vous conseiller cette pépite, ce bijou de roman qui m'a vraiment transportée. J'ai eu du mal à le lâcher et les 500 pages se tournaient toutes seules ! Je suis très impatiente de me jeter sur la suite, mais je vais laisser l'histoire et les personnages se reposer un peu avant d'y revenir. Je suis ravie de cette découverte, et j'ai eu un coup de cœur comme ça ne m'était pas arrivée depuis longtemps ! 

4 commentaires:

  1. Il m'a également beaucoup plu !
    L'univers est prenant et magnifique, bien que très cruel !
    J'espère lire le tome 2 un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
      Mais le fait que l'univers soit cruel et violent me fait encore plus aimer ce livre (oui je suis maso)
      Comment ça tu espères lire le tome 2 ? Il FAUT lire le tome 2 !

      Supprimer
  2. Je te laisse alors imaginer le niveau du tome 2 ! ♡ Que j'ai nettement plus aimé d'ailleurs. Cette saga est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah j'ai trop hâte ! J'avais déjà prévu un programme pour mes prochaines lectures mais je crois que je vais le bouleverser un peu pour me jeter sur la suite... ;)

      Supprimer