lundi 13 mars 2017

OUTLANDER TOME 2 : LE TALISMAN - Diana Gabaldon

Couverture Le chardon et le tartan, tome 2 : Le talismanTitre : Outlander Tome 2 : Le Talisman
Auteure : Diana Gabaldon
Editions : J'ai lu
Sortie : 3 septembre 2014 (cette édition)
947 pages

Ma note : 00/20

Spoilers si vous n'avez pas lu le tome 1

Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Mon avis :
Comme vous le savez peut-être, le premier tome avait été un immense coup de cœur pour moi. Ce deuxième volet des aventures de Jamie et Claire n'est pas passé loin du love ultime, mais quelques longueurs m'ont un peu freinée dans ma lecture, dans le milieu du livre ! Mais ce fut quand même une excellente lecture, bien sûr.

Même si j'ai prévenu au début de l'article, je vais essayer de ne pas spoiler, parce que ce serait dommage de gâcher les surprises ! Ce qui n'est pas une surprise, en revanche, c'est que Diana Gabaldon n'épargne pas ses personnages (ni ses lecteurs !). Les rebondissements et situations dangereuses, tristes, révoltantes sont nombreux. On n'arrête pas de prier pour que notre couple chéri et leurs amis s'en sorte ! 

J'aime aussi beaucoup l'aspect historique de l'intrigue. On assiste, du point de vue de Claire, à des événements historiques intéressants. Les personnages sont aussi captivants à découvrir (Louis XV, Bonnie Prince Charlie etc). L'idée que Claire n'ait pas de prise sur le futur malgré ses connaissances historiques est très bien amenée. Comme si le destin, de toute manière, était déjà écrit, qu'elle soit là ou pas.

Il y a quelques retours vers le futur (vous l'avez ?), qui sont intéressants mais "spoilent" un peu l'histoire. C'est bizarre de dire ça mais j'aurai peut-être préféré quelque chose de plus linéaire, qu'on découvre le tout au fur et à mesure ! Mais ce n'est qu'un tout petit point noir sur une fresque historique et romantique dont je ne me lasserai pas de sitôt !

La fin, comme pour le premier tome, offre une surprise non négligeable et pleine d'espoir, qui donne ÉNORMÉMENT envie de lire le prochain tome. Je vais me forcer à patienter, pour faire durer le plaisir de cette saga à laquelle je suis déjà complètement accro. J'ai enchaîné ma lecture avec le visionnage du début de la saison 2 de la série TV, et je peux vous dire que c'est une des meilleures adaptation que j'ai vu. Je ferai peut-être un article consacré à la série !

En résumé, une excellente lecture, un style inimitable, une intrigue bien ficelée et prenante, des personnages pires qu'attachants, de la romance et de l'aventure. Un cocktail que je suis heureuse d'avoir découvert et que je ne vais pas lâcher jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire (puisse ce jour être bien lointain !).

4 commentaires: