vendredi 24 mars 2017

ENDGAME TOME 3 : LES REGLES DU JEU - James Frey et Nil Johnson-Shelton

Couverture Endgame, tome 3 : Les règles du jeuTitre : Endgame Tome 3 : Les règles du jeu
Auteurs : James Frey & Nil Johnson-Shelton
Editions : Gallimard
Sortie : 27 octobre 2016
390 pages

Ma note : 17/20

Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ? Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d'un grand roman. Lisez le livre. Trouvez les indices. Décryptez l’énigme.

Mon avis :
Quelle fin... J'ai été émue, bouleversée, en colère, triste, attendrie, pleine d'espoir et tout une autre floppée d'émotions durant cette lecture qui conclut la trilogie Endgame. Je suis triste de quitter les personnages, j'aurai envie de continuer à les suivre (enfin, ceux qui sont encore en vie.. #nospoil) ! Mais bon, il faut bien terminer à un moment donné.

Ce dernier tome redémarre tranquillement, l'enchainement des actions est un peu moins palpitant que dans le premier et deuxième tome. Mais cela nous donne le temps de se poser des questions, de réfléchir au but des Joueurs, d'Endgame etc. Donc ça ne m'a pas trop gênée, surtout que les événements finaux rattrapent le "manque" d'action du début.

Je suis toujours très attachée à presque tous les personnages, et les voir souffrir, pleurer, voir mourir a été une véritable épreuve pour moi ! Dur dur, si vous êtes un peu sensible comme moi faites attention ! Mais c'est aussi ça que j'aime dans cette histoire : elle ne me ménage pas, mais alors pas du tout.

Je dois dire que je n'ai pas énormément de choses à dire en plus. Cette trilogie est vraiment très bonne, originale, prenante et intense. Les personnages sont tous intéressants et développés, le concept n'est certes pas très novateur (des jeunes surentraînés qui se battent pour éviter l'apocalypse, en gros, même si c'est quand même plus complexe que ça) mais il est bien exploité et tient en haleine malgré tout. 

J'ai aussi beaucoup aimé voyager à travers le monde en compagnie des Joueurs. De l'Asie à l'Australie, de l'Europe aux Etats-Unis en passant par l'Amérique Latine... Dans ces trois tomes on fait le tour du monde ! En résumé, lisez Endgame, vous aimerez, croyez-moi ! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire