lundi 20 février 2017

MERCY THOMPSON TOME 1 : L'APPEL DE LA LUNE - Patricia Briggs

Couverture Mercy Thompson, tome 1 : L'Appel de la LuneTitre : Mercy Thompson Tome 1 : L'appel de la lune
Auteur : Patricia Briggs
Editions : Milady
Sortie : 2008
374 Pages

Note : 18/20
"Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

http://p5.storage.canalblog.com/57/19/994000/113302632.jpg
Mon avis :
Je crois que mon avis sur la bit-lit a définitivement fait un virage à 180 degrés ! Il y a quelques mois je découvrais Sidhe de Sandy Williams, et maintenant cette saga "culte" dans ce genre qui mêle créatures fantastiques et monde réel. Je suis donc maintenant une lectrice de bit-lit, officiellement oui messieurs dames, et ça n'est pas près de s'arrêter !

J'ai beaucoup aimé ma lecture, déjà parce que les personnages sont ultra attachants et développés ! L'héroïne, Mercy Thompson donc, est plutôt badass (mais pas trop), elle est drôle, mordante et a un sacré caractère. Elle est aussi butée et a de nombreux défauts et faiblesses (notamment du côté sentimental). Et ça fait vraiment plaisir de voir une protagoniste principale qui ne nous écrase pas de charisme et de qualités innombrables ! Les personnages secondaires valent aussi le coup ! La plupart sont tous très différents (loups-garous, vampires, gremlins, faes en tous genre, humains...) et même ceux qui n'apparaissent que par intermittence sont facilement identifiables et développés.

Concernant l'intrigue, je n'ai pas été déçue non plus. Les rouages se mettent en place petit à petit, le suspense monte également crescendo et les péripéties sont nombreuses ! L'auteure réussit à nous faire vivre intensément chaque moment par le point de vue de Mercy. Que ce soit de la peur, de l'excitation, du bonheur ou de la tristesse, on passe un peu par tous les états ! Le système hiérarchique et politique des faes, et surtout des loups-garous est très intéressant et bien développé. On se sent vite à l'aise avec le vocabulaire lycanthrope et leur magie particulière.

L'histoire comporte son lot de mystères autour de certains personnages (dont Mercy) qui font qu'on s'accroche désespérément aux pages pour en savoir plus. Mais l'auteure doit être un brin sadique car elle nous laisse mariner, nous, pauvres lecteurs, pendant de bons moments avant de nous livrer quelques révélations ! Il reste d'ailleurs encore de nombreuses questions sans réponses, qui présagent une suite tout à fait intéressante.

Venons-en maintenant au style, point très important pour moi. Eh bien, c'est fluide, l'intrigue rebondit souvent sans être saccadée, et les petites interventions de Mercy s'adressant au lecteur sont bien senties et pleines d'humour. Il est parfois difficile de lâcher le livre tant l'action est présente et l'écriture agréable.

En résumé, j'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et je suis impatiente de lire la suite (j'ai tellement de sagas en cours que je ne sais pas comment je vais me débrouiller). J'ai été un peu frustrée par la fin et les décisions de certains personnages, mais j'ai vraiment hâte de connaître la suite des aventures (et mésaventures) de Mercy !


7 commentaires:

  1. Super chronique, tu résume bien ce qui est intéressant dans la série, la découverte des nombreux peuples et de leur vie, c'est un des points que j'aime beaucoup dans cette série =)

    J'espère que la suite te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et de ton commentaire Lianne :) !
      Merci aussi pour ton compliment sur ma chronique, héhé.
      Oui j'espère aussi que la suite me plaira, mais je n'en doute pas trop, même si en général j'ai du mal avec les séries qui ont beaucoup de tomes, je pense que les rebondissements seront nombreux et variés vu ce que j'ai vu dans ce tome-ci !

      Supprimer
  2. Le choix est tellement large en bit-lit qu'il y en a vraiment pour tous les goûts.
    Je suis contente que tu aies trouvé les séries qui font de toi une lectrice bit lit. C'est un genre littéraire très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci ! :)
      Oui j'avais de vieux à priori pas cools et je suis contente aussi d'avoir trouvé les livres qui me plaisent en bit-lit !

      Supprimer
  3. Cette série me tente depuis un moment. Je suis depuis peu dans la bit-lit. J'ai commencé avec Les gardiens de l'éternité que j'ai adoré mais j'aimerais essayer autre chose voir si c'est juste cette série que j'aime ou la bit-lit en général. Bref je testerais surement celui-là. J'en entend beaucoup de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après des copines blogueuses amoureuses de bit-lit, la saga des Mercy est vraiment accessible, même pour les "novices" de la bit-lit comme toi et moi ! Et je te le confirme du coup, même si je n'ai lu que le premier tome :)

      Supprimer
  4. Haha je suis bien contente que tu aimes cette série ma Gagou ! J'ai lu tous les tomes qui sont parus pour le moment (enfin je crois ça fait un moment que je n'ai pas suivi les aventures de Mercy Thompson) et je les ai tous dévorés et pourtant, je ne suis pas une fan de la bit-lit. Je devrais peut-être essayer une autre saga dans ce genre pour voir...

    RépondreSupprimer