lundi 13 février 2017

Bilan Mensuel : Décembre & Janvier

Mais euh, ça caille, je me languis du retour du printemps, du soleil et des oiseaux qui chantent... Certes c'était sympa de se mettre sous un plaid pour bouquiner avec un thé ou un chocolat chaud mais là j'en ai assez ! Je veux lire au soleil, sur un banc, dans un joli parc fleuri et tout... Bon sinon, parlons un peu livres tout de même ! Je n'ai terminé qu'un livre au mois de décembre alors je dois dire que je n'ai pas forcément pris le temps d'en faire un bilan complet ! Voilà donc mon bilan bi-mensuel avec le mois de janvier qui a, en plus, été plutôt prolifique niveau lectures, même s'il y a du bon, comme du moins bon !




Coups de Coeur :
Couverture Le livre de Perle 
Dans deux styles totalement différents, ces deux ouvrages m'ont émue et m'ont fait tourbillonner le coeur de mille façon. Chanson douce m'a poignardée l'âme, j'y ai réfléchi en le lisant, j'y pense encore presque un mois plus tard. Un prix Goncourt qui ne m'a pas déçue, une écriture sublime dans sa simplicité et sa rudesse. Quand au Livre de Perle, que dire... Cette histoire magique m'a transportée, émue aux larmes. J'avais une boule dans le ventre, constamment, tellement c'était beau quoi. J'arrive pas à parler de mes coups de coeur en détail, désolée, mais ces deux livres sont juste ♥♥♥.

J'ai adoré :
Couverture Fantastic Beasts and Where to Find Them : The Original ScreenplayCouverture Walking Dead, tome 10 : Vers quel avenir ?Couverture La forêt des coeurs glacés
Bien sûr que le screenplay de Fantastic Beasts figure dans mes très bonnes lectures ! Ramené de Londres, j'ai dévoré ce scénario en VO dans l'Eurostar ! Ensuite, Walking dead, toujours aussi bon selon moi, et enfin, un roman fantastique jeunesse que j'ai vraiment apprécié aussi.

J'ai bien aimé :
 Couverture Un jour glacé en enferCouverture Air FroidCouverture Imagio, tome 1 : Les Filles Perdues
 Couverture D.I.M.I.L.Y., tome 1 : Did I mention I love you ?Couverture Arte, tome 5
Et ça se corse à peine avec des livres qui ne sont pas mauvais du tout mais qui ne m'ont pas transportée non plus ! Et ce pour diverses raisons : mes goûts personnels, la période de lecture etc... Sans rentrer dans les détails, je sors du lot tout de même Imagio pour son univers fantasy original et ses personnages attachants ! Ainsi que D.I.M.I.L.Y qui m'a agréablement surprise malgré les clichés !
  
J'ai aimé sans plus : 
Couverture Eirielle : Un monde nouveauCouverture Dans la solitude des champs de coton
Bon, pour le coup c'est un gros bof pour ces deux ouvrages. Je n'ai pas été sensible à la pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès (sûrement pas assez calée à ce niveau-là !) et Eirielle ne m'a pas convaincue à cause de sa narration trop maladroite selon moi !

Sans oublier les articles du mois :

Challenge : Challenge ABC Imaginaire 2017
Chronique : Un jour glacé en enfer - Anne B. Ragde
Chronique : Eirielle Tome 1 : Un monde nouveau
Tag : TAG PKJ : 12 livres à lire en 2017

Chronique Express
(Air froid, Fantastic Beast, Le cercle littéraire amateur des épluchures de patate)

Challenge : Weekly Book Color Challenge : Blanc
Chronique : La forêt des coeurs glacés - Anne Ursu

2 commentaires:

  1. Beuh, j'ai commencé Un jour glacé en enfer, emporté pour un voyage en Auvergne (donc ça allait avec le cadre !), mais j'accroche pas à l'ambiance pour l'instant... Je l'ai laissé un peu de côté, ce n'est pas une période où j'ai la patience de voir où l'auteure mène son lecteur mais enfin, je retenterai bientôt ! Je reste intriguée.

    Lovecraft, c'est un de mes objectifs littéraires 2017 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, faut dire qu'il est spécial ce livre ! Tous les auteurs d'Europe du Nord que j'ai lu (y en a pas tant) ont un style particulier. Je pense que c'est soit on accroche soit c'est foutu ! J'ai moi-même apprécié l'ambiance pesante, bizarre, lourde, mais c'est la fin qui m'avait un peu déçue au final !

      Go Lovecraft, connaissant un peu ton blog et tes lectures, je pense que tu aimeras !

      Supprimer