mardi 10 janvier 2017

EIRIELLE : UN MONDE NOUVEAU - Claire Josserand

Couverture Eirielle : Un monde nouveauTitre : Eirielle : un monde nouveau
Auteur : Claire Josserand
Editions : Autoédité
Sortie : 1 novembre 2016
253 pages

Ma note : 10/20

Résumé : 
" Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrais-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ? "






Merci à Livraddict et à l'auteure pour cette lecture.
 Claire Josserand
Afficher l'image d'origine

Mon avis :
Comme vous pouvez le deviner en voyant mon 10/20, mon avis est très partagé pour ce roman ! Ce premier tome avait tout pour me plaire au départ, mais le style ne m'a pas du tout convaincue... Mais avec le petit twist de fin, j'ai tout de même envie de lire le tome 2... Bizarre moi ? Je confirme.

Alors. Je tiens à commencer par les points positifs de cette histoire. Les idées de l'auteure sont vraiment originales et intéressantes, j'ai même été surprise par certains choix, au niveau des pouvoirs des personnages ou encore du système hiérarchique sur la planète d'Eirielle. Globalement tout l'imaginaire développé est intéressant et mérite qu'on y raconte une histoire ! Le fait que l'on ait le point de vue de deux personnages est aussi un aspect qui me plaît généralement beaucoup, surtout dans la littérature de l'imaginaire.

Ce qui m'a donc posé problème est vraiment la narration. On a le point de vue d'une jeune fille de 16 ans, certes, mais j'ai trouvé le style et le vocabulaire très enfantin, très "collège", si vous me permettez l'expression. J'avais l'impression de lire le journal intime d'une gamine de 13 ans à certains moments et je dois avouer que ce n'est plus de mon âge. Par contre, la manière de raconter cette intrigue pourrait tout à fait convenir à un public pré-adolescent !

Toujours pour rester sur la forme du récit, j'ai trouvé dommage de tomber parfois sur quelques fautes d'orthographe et de ponctuation. J'ai regretté également qu'il n'y ait pas de découpage en chapitres, cela permettrait de donner un autre rythme au récit, de faire des pauses parfois nécessaires car beaucoup d'événements s’enchaînent assez vite sans que l'on prenne le temps de se "poser".

Pour terminer, je dois dire que je suis tout de même curieuse de connaître la suite de l'histoire, j'ai aimé l'idée d'une communauté pacifique et écologique de magiciens venus d'une autre planète... Si j'ai l'occasion de continuer cette saga, j'espère lire un tome plus travaillé, avec plus de développement des personnages et des dialogues !

2 commentaires:

  1. Je pense que la narration ne me conviendrait pas vraiment non plus... C'est dommage, surtout si l'intrigue et le monde développés sont intéressants !

    RépondreSupprimer