jeudi 17 novembre 2016

VOLUTES FEMININES TOME 1 : 50 PORTRAITS DE BEAUTES EMPOISONNEES - Mickaël Gil

Couverture Volutes féminines, tome 1 : 50 portraits de beautés empoisonnéesTitre : Volutes Féminines Tome 1 : 50 Portraits de Beautés Empoisonnées
Auteur : Mickaël Gil
Editions : Auto-Edité/Librinova
Sortie : 8 août 2016
154 pages (version papier)
Ma note : 18/20 
Résumé : 
La femme et la cigarette ou l'opposition entre la beauté et le poison dans un recueil de courtes nouvelles qui s'articule autour d'un geste et de ses multiples définitions. Une introspection afin de montrer ce qu'on ne voit plus et redécouvrir l'acte de fumer sous un angle réaliste et original. Traductions multiples de la relation entre féminité et tabagisme, ces nombreux focus ont pour but d'apporter des nuances et un regard plus humain sur les fumeuses. « Femme qui fume est éphémère... » « Frêle fille qui se parfume de cette fourbe effusion, s'affuble d'une funeste confusion. » « Feu d'artifice où le féminin s'enflamme, se flétrit et s'enfume sur un fil de funambule. »

Merci à Livraddict et Librinova pour ce partenariat.
Afficher l'image d'origine Librinova

Mon avis :
Quel plaisir de découvrir cet ouvrage. J'ai en effet vécu les premiers moments de ce projet, sur le Forum Jeunes Ecrivains dont j'ai fait partie pendant un moment. J'avais déjà adoré ce que proposait l'auteur à l'époque, alors quand j'ai découvert qu'il était publié ET que Livraddict proposait son recueil en partenariat, je n'ai pas pu résister ! Et je suis très contente d'avoir été sélectionnée pour lire et chroniquer le Tome 1 des Volutes Féminines.

D'abord, de quoi ça parle ? Comme indiqué dans le résumé, le recueil se compose de 50 textes plutôt courts, qui décortiquent la relation entre la femme et la cigarette.
L'auteur parvient à varier les situations, se basant comme il le dit lui-même sur ses propres observations. L'avantage principal de ces courts textes est qu'on peut stopper sa lecture à tout moment, la reprendre comme bon nous semble et découvrir à chaque fois une nouvelle femme et une nouvelle forme de tabagisme. On a la fumeuse qui se cherche des excuses, celle qui fume pour oublier son mal-être, celle qui se fait entraîner par ses amies... Je dois dire que beaucoup de ces textes ont trouvé une résonance particulière en moi, en tant que fumeuse. J'ai eu une soudaine prise de conscience sur ma consommation de cigarettes, sans pour autant me sentir jugée. Je n'affirme pas que je vais arrêter grâce à ce recueil, mais honnêtement ça fait quand même réfléchir... et c'est déjà un premier pas, non ?

Ce que j'en ai pensé ? J'ai beaucoup aimé. Sur les 50 textes, il y en a peut-être 2 ou 3 que j'ai trouvé moins intéressants, ou pas moins originaux (et encore, je chipote) mais j'ai dévoré tout le reste. Quand on arrive à s'identifier à un écrit, comme ce fut mon cas à de nombreuses reprises, on ne peut qu'apprécier, non ? J'ai trouvé intéressant que l'auteur varie aussi le type de texte. On a parfois des vers, un texte sans dialogue, un texte avec (même s'ils sont rares)... On ne s'ennuie pas donc, rien n'est monotone est répétitif malgré le fait que le sujet traité soit toujours le même : une femme + une cigarette. (et sa manière de fumer, le contexte dans lequel elle fume et pourquoi).

Et le style, que dire du style ? J'adore la plume de l'auteur. Certains passages riment comme un poème, les métaphores sont sublimes et le tout coule tout seul, avec légèreté. Et c'est parfois fou l'émotion qui peut transparaître dans un texte de 20 lignes... Vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'espère pouvoir lire la deuxième partie prochainement, ce que je ferai avec grand plaisir.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette critique constructive qui m'a littéralement fait bondir de joie ! Je n'en espérais pas tant - même si j'ai mis du coeur à l'ouvrage - et c'est là une belle récompense que de recevoir une si belle note et des remarques que je suis heureux de lire. Déjà, le fait que ça ne soit pas répétitif est une vraie victoire, car l'exercice était périlleux (combien de fois on m'a dit que je n'arriverai jamais à écrire plus d'une dizaine de textes sur ce seul sujet...). Et puis, il y a le fait que tu aimes ma plume, la poésie que j'essai de disséminer dans la majorité des portraits et un gros travail sur les métaphores - et à ce sujet là, je viens tout juste de finir un texte que je me suis régaler à écrire ! ^^ Enfin pour finir, ce qui est important pour moi dans ce projet, c'est de transmettre des émotions. D'interpeller le lecteur. De lui faire prendre conscience sans qu'il se sente juger et c'est précisément ce que tu as dit et c'est pour moi essentiel que d'y être parvenu. Alors du fond du coeur, merci d'avoir lu mon recueil, et je te dis à très bientôt pour le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mickaël ! Je suis ravie que cette critique ai eut cet effet sur toi aha ! Merci de ton commentaire, j'espérai vraiment m'être faite comprendre dans mon ressenti (pas toujours facile pour une blogueuse !). Au plaisir de collaborer encore avec toi !

      Supprimer