jeudi 20 octobre 2016

ZOUCK - Pierre Bottero

Couverture Zouck Titre : Zouck
Auteur : Pierre Bottero
Editions : Flammarion
Sortie : 2010 (pour cette édition)
155 pages

Ma note : 19/20 

"La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait." Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante... 



Mon avis :
Bon. Je sais qu'à chaque fois que je lis du Bottero, je pleure, je souris, je passe par toutes les émotions possibles. Ce fut le cas lors de ma lecture de Zouck. J'ai dévoré ce court roman en une petite après-midi. Et bien évidemment, j'ai adoré. 

Anouck et Maiween sont deux jeunes filles comme les autres, l'une est plutôt bonne élève et discrète, tandis que l'autre est populaire et un peu moins assidue au lycée. Elles sont très amies et partagent tous leurs secrets et leurs passions, dont la danse. Mais comme le résumé nous l'indique, les adolescentes vont s'éloigner et elles vont être confrontées à de vrais problèmes... 

Je suis fascinée par la capacité qu'avait Bottero de créer des personnages féminins aussi forts et vrais. Je me suis retrouvée en Zouck, j'ai pleuré et douté avec elle. Le style, quant à lui, est toujours aussi sublime, avec des envolées poétiques qui me font battre le coeur à chaque fois. Dans ce livre, il y a des pépites de citations, c'est tellement beau. 

Comme vous l'aurez sans doute deviné, Anouck va s'engager sur le chemin sombre de l'anorexie. Et ce qui fait que ce roman est différent par rapport à ce sujet, c'est que Bottero ne tombe pas dans le cliché et l'exagération. Il décrit avec justesse et simplicité ce qui se passe dans la tête de la jeune fille, dans son corps. Et cela rend ce récit encore plus poignant et intense. Je regrette que ce livre n'ait pas été plus long. Je pourrais lire du Bottero sans jamais me lasser ! 

Je suis heureuse du dénouement, ni tragique, ni merveilleux, qui reste ancré dans la réalité. J'aurai aimé m'attacher encore plus à Anouck et Maïwenn, les suivre encore un peu. Voilà pourquoi je n'ai pas mis 20, même si je ne peux pas vraiment noter les livres de Bottero au fond de mon cœur.

1 commentaire:

  1. Comme tu en parles, ça a l'air d'être un très beau livre. Malheureusement j'ai une tendance à éviter les livres courts... je le lirais si je le trouve chez quelqu'une ;)

    RépondreSupprimer