vendredi 28 octobre 2016

L'AUTRE TOME 1 : LE SOUFFLE DE LA HYENE - Pierre Bottero

Couverture L'autre, tome 1 : Le Souffle de la Hyène
Titre : L'Autre Tome 1 : Le Souffle de la Hyène
Auteur : Pierre Bottero
Editions : Le Livre de Poche
Sortie : 2012 pour cette édition
331 pages
_
Ma note : 17/20 
 _
Résumé :
Natan est un sportif surdoué, membre d’une étrange famille. Shaé possède, tapie au fond d’elle-même, une Chose qu’elle ne maîtrise pas. Les deux adolescents sont séparés par des kilomètres, mais lorsqu’ils se rencontrent, ils se découvrent un héritage commun fascinant et dangereux. Suffira-t-il à combattre l’Autre, terrifiante incarnation du Mal ?
Aventure, émotions et sentiments, personnages inoubliables... La trilogie de L’Autre, comme celle du Pacte des Marchombres et les Âmes croisées, ravit et emporte le lecteur.



Mon avis :
Oui je chronique deux livres de Bottero à  la suite... Je n'y peux rien si je vénère cet auteur. Et le premier tome de cette trilogie (la dernière qu'il me reste à lire avant d'avoir presque terminé sa bibliographie...) confirme mon amour pour ses histoires et son imagination débordante. Un coup de coeur donc, car j'ai eu des frissons à certains passages, j'ai été emportée dans ma lecture. C'était fantastique.

C'est toujours compliqué de parler d'un coup de coeur. On a tendance à oublier tous les petits défauts qui peuvent se cacher çà et là, et enjoliver beaucoup de choses. C'est mon cas. J'ai conscience que pour beaucoup d'autres lecteurs, cette trilogie comme celles d'Ewilan sont un peu trop "jeunesse" et que certains événements sont parfois peu surprenants. Je ne suis personnellement pas d'accord ! Et puis, même si ce livre est considéré comme de la Fantasy Jeunesse je pense sincèrement qu'il peut se lire à n'importe quel âge, tout comme les autres œuvres de Bottero. 

Bon, revenons-en à ce premier tome. Nous suivons le point de vue de deux personnages : Natan et Shaé. L'alternance des narrations donne un bon rythme au récit et permet d'être vraiment au plus près de ces deux protagonistes principaux. Contrairement à beaucoup de premiers volets, celui-ci ne perd pas son temps en introduction. L'action arrive très vite, et le lecteur a tout de suite envie de comprendre ce qu'il arrive aux personnages. Pour moi, c'est vraiment un très bon point, j'aime découvrir les ficelles du récit petit à petit !

L'histoire se passe certes dans notre monde, mais la magie est très présente, évidemment. Natan fait donc partie d'une Famille aux capacités physiques et intellectuelles exceptionnelles, quant à Shaé, elle est rongée par une Chose dont elle a peur et qui déchaîne un tourbillon de violence lorsqu'elle est lâchée... Je préfère ne pas développer beaucoup plus que ce que le résumé nous indique, il serait dommage de vous gâcher la découverte de ce roman !

Encore une fois, j'ai été soufflée par l'imagination de l'auteur, sa manière sublime de décrire les sentiments humains, sa capacité à embarquer le lecteur dans ses idées folles... Certaines phrases, dans leur contexte, m'ont fait pleurer, sourire ou frissonner. Je ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques extraits : 

"Ils marchèrent jusqu'à une nationale, se postèrent sur le bas-côté et levèrent le pouce. Malgré la nuit qui arrivait et les faits divers dramatiques qui émaillaient les journaux, le premier routier qui les aperçut arrêta son trente-huit tonnes sans la moindre hésitation.
Lui aurait-on demandé les raisons de cette inhabituelle bienveillance, il aurait répondu que ces deux jeunes dégageaient une telle lumière qu'il avait été incapable de les laisser sur le bord de la route."

"Il émanait d'elle une grâce féline envoûtante, une beauté sauvage à des années-lumière de la bête qui avait pris possession d'elle et qui la terrifiait. Natan sentait au fond de son âme qu'il pouvait l'aider.
Non, plus fort que ça.
Il savait qu'il devait l'aider."

Enfin, nos deux héros vont avoir un long chemin semé d'embûches à parcourir et des mystères à élucider. J'ai hâte de lire les deux prochains tomes pour en apprendre plus sur cet univers, sur le destin des personnages. Mais je vais faire durer le plaisir encore un peu ! Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur en général. Si vous aimez vous évader, si vous avez de l'imagination et l'envie de la nourrir, foncez.

4 commentaires:

  1. Bon, je me répète, mais il faut vraiment que je commence Bottero. En tout cas, j'ai le premier tome d'Ewilan qui m'attend depuis des lustres dans ma PAL, et tu me donnes envie de le sortir (puis je m'en fiche, j'aime la jeunesse, moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je me répète aussi ! : COMMENCE BOTTERO :P
      Et moi aussi j'aime la jeunesse évidemment <3

      Supprimer
  2. C'est donc cette saga que mon amie dévorait quand on était au lycée. C'est mordue de Bottero, elle avait lu le Pacte des Marchombres aussi, maintenant que tu en parles. C'est fascinant comme j'ai dû passer à côté de quelque chose de super dans mon adolescence... (bon c'était pendant l'arrivée des réseaux sociaux... honte à eux et moi !)
    Ça pourrait être à elle que j'emprunterai le premier Bottero ? :D

    RépondreSupprimer