vendredi 2 septembre 2016

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS - Ransom Riggs

Couverture Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Titre : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers
Auteur : Ransom Riggs
Editions : Bayard Jeunesse
Sortie : 2012
432 pages

Ma note : 19/20
Risque de petits spoilers

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :
Une très bonne surprise avec ce premier tome à l'univers original et à l'ambiance bien sombre - comme j'aime ! J'ai maintenant hâte de voir l'adaptation même si la bande annonce m'a moyennement convaincue...

Nous rencontrons Jacob, un adolescent solitaire qui est voué à un exercer un métier qui ne l'attire pas (dans la grande distribution) à cause de sa famille. Il est très proche de son grand-père qui, rescapé de la deuxième guerre mondiale, le berce depuis petit d'histoire étranges et merveilleuses. Jacob croit pendant des années à ces enfants aux capacités étranges et aux monstres qui les menace. Mais il finit par grandir et penser que son grand-père perd tout simplement l'esprit...

A la mort tragique de celui-ci, Jacob commence à remettre en question son jugement : il a entrevu un monstre horrible et pense qu'il est responsable du décès de son grand-père tant aimé. Suivi psychologiquement, il va embarquer pour l'île dont lui parlait son aïeul dans l'espoir de faire son deuil, accompagné de son père.

Sur cette petite île étriquée, battue par les vents et la mer, Jacob va découvrir un monde à la fois merveilleux et inquiétant. Le lecteur passe de surprise en surprise et le style de l'auteur nous immerge totalement dans l'ambiance sombre et étrange de cette aventure.

Aussi curieuse que Jacob, j'ai essayé avec lui de comprendre cet univers et ses personnages. Je me suis aussi beaucoup attachée à certains d'entre eux. A la fin de ce tome, les rebondissements s'enchaînent pour terminer sur une fin ouverte et incertaine, mais qui promet de nouvelles aventures dangereuses et palpitantes.

En résumé, j'ai passé un très bon moment. Ce livre se lit très vite. L'objet en lui-même est vraiment très beau, à l'intérieur comme à l'extérieur, je salue donc le travail d'édition ! Je recommande ce livre à tous, de tous horizons et de tout âge (en évitant quand même les tout petits). A découvrir !

6 commentaires:

  1. Oh,la bande annonce du film ne t'a pas convaincue? Moi, c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la série! ^^ Comme quoi les goûts...
    Sinon, je suis d'accord ce livre, son univers, ses personnages est vraiment top. On a du mal à décrocher une fois lancé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah en fait le film me tentait mais finalement après avoir lu le livre j'ai l'impression qu'il y a des incohérences !

      Supprimer
  2. Hey ♡
    Je suis super contente qu'il t'ait plu :) Il est dans ma pile à lire et j'ai encore plus hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas vite l'en sortir et le dévorer ! (Et surtout ne pas aller voir le film)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre, c'était un vrai coup de cœur ! Comme toi, j'ai vraiment hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment trop bien ! J'espère que les 2 autres tomes sont aussi cools ;)

      Supprimer