jeudi 4 août 2016

LA JOUEUSE DE GO - Shan Sa

Couverture La Joueuse de GoTitre : La Joueuse de Go 
Auteur : Shan Sa 
Editions : Grasset 
Sortie : 2001 
342 pages 

Ma Note : 18/20 
Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin. « Le bonheur est un combat d'encerclement ». Sur le damier, elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, dans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture. 


Mon avis : 
Voilà une lecture bouleversante, intense, troublante... Comme souvent avec la littérature asiatique, je me suis laissée emportée par la musicalité des mots, la perfection des phrases et des métaphores. Le point fort de ce livre, c'est définitivement la plume de l'auteure. J'ai adoré ce style d'écriture, et la beauté qui se dégageait de chaque mot, chaque phrase. 

L'histoire est aussi très belle, forte et tragique. On suit deux personnages simultanément : la fameuse joueuse de go, seize ans, belle et aspirant à une indépendance vis-à-vis de sa famille et des traditions. Seule femme au milieu de joueurs masculins, elle se détache avec grâce de ce monde machiste. Elle fait des rencontres brèves avec des inconnus qu'elle bat inlassablement. Jusqu'à l'Inconnu. Lui, c'est un soldat japonais, venu envahir la Chine. Envoyée sur la place où se joue le go comme espion, il finit par se prendre au jeu et revient souvent voir la jeune fille. Il s'éprend d'elle sans même sans rendre compte, déchiré entre son devoir et ses désirs. Elle-même, obnubilée par des amis révolutionnaires dont un premier amour de jeunesse, ne se rend pas compte de cet attachement. 

La guerre fait rage en Chine, les japonais frappent de plus en plus fort, de plus en plus près de cet havre de paix qu'est la Mandchourie. Les chinois font mine d'ignorer la menace, peuple fier et brave. Avec les combats comme toile de fond, les histoires d'amour et de sexe des personnages n'en deviennent que plus belles et vibrantes d'espoir. 

Comme vous pouvez le constater, j'ai adoré ce livre. Je me suis laissée transporter en Asie, dans la beauté des paysages de Chine, dans les traditions culinaires, vestimentaires et sociales de ce pays. J'ai voyagé et ça fait du bien. Mon pauvre cœur aura été tout de même malmené par ce récit poignant, mais j'en redemanderai bien un peu plus.

5 commentaires:

  1. C'est une lecture qui pourrait être vraiment intéressante. Je connais finalement très peu ce pays alors ta chronique me donne envie de tester :)

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche depuis quelque temps à lire des romans asiatiques, je me laisserai bien tenter par celui-là, surtout que l'époque m'intéresse. Je l'ai déjà vu quelques fois dans la blogo, mais personne ne m'avait encore convaincu.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! Quoique ma critique très élogieuse a l'air de t'avoir convaincue, redis-moi si tu te laisses tenter en tous cas !

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, mais franchement j'ai bien envie d'essayer. J'ai adoré toutes mes lectures se déroulant en Asie, alors celle-là ne fera pas exception j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si tu aimes les ambiances un peu zen à l'asiatique je ne peux que tu conseiller ce livre ! Et l'histoire est belle, bien que terrible.

      Supprimer