mardi 9 août 2016

Chroniques Express : Bandes-Dessinées






Plus un roman graphique qu'une bande dessinée à proprement dite, cette histoire sombre m'a emportée très vite dans l'inquiétude et les tourments du personnage principal. Un jeune homme new-yorkais vend son âme pour avoir un talent d'artiste sculpteur fantastique qui pourrait lui apporter la gloire qu'il recherche tant. Seulement, il ne lui reste que 300 jours à vivre...

Le graphisme simple et élégant accompagne ce récit poignant. J'ai adoré me perdre dans les rues de New-York avec le personnage principal, partager ses doutes et ses peurs. Une très bonne découverte.



Quatrième tome de la série fantasy Nains, cet opus est mon préféré jusqu'à maintenant. L'histoire est épique, j'aime toujours autant les dessins, et je me suis beaucoup attachée aux personnages cette fois-ci.

Les scènes de batailles sont sanglantes, violentes et prenantes. Les liens entre les différents protagonistes sont forts et poignants. J'attends avec impatience les prochains tomes qui, je l'espère, me plairont autant !

Les trois premiers tomes ne m'avaient pas entièrement convaincus.



Envoûtante, inquiétante, sensuelle... Cette histoire me surprendra toujours. Cette fresque familiale avec une histoire de conflits générationnels et amoureux est passionnante. J'ai déjà lu les 5 premiers tomes de la série Sambre, et j'ai voulu connaître les origines avec La Guerre des Sambre

Le graphisme, vénéneux, sombre, transporte le lecteur dans le passé et dans l'ambiance ténébreuse de la famille Sambre. J'ai adoré, comme toujours.





Une courte BD sur le harcèlement scolaire qui m'a beaucoup touchée. La violence des réactions, l'intensité des émotions y sont très bien retranscrites. On suit Antoinette, allemande expatriée à Los Angeles à qui tout réussi, qui retourne dans son village natal pour faire face à ses vieux démons : ses harceleurs.
Elle les revoit tous, adultes, matures. Certains repentants, certains comme si rien ne s'était passé. C'est à la fois terrifiant et désarmant de se rendre compte que beaucoup ne se sont pas rendus compte du mal qu'ils ont pu lui faire...
Cet ouvrage a trouvé une résonance particulière en moi, j'ai beaucoup aimé.

4 commentaires:

  1. Je note Le retour d'Antoinette. Je pense que c'est une BD qui peut beaucoup me plaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très surprenante comme je l'ai écrit, mais je conseille vivement !

      Supprimer
  2. J'ai lu le Sculpteur qui était super, et tu as raison, niveau graphisme c'est élégant et doux ! :)
    Je note également Le retour d'Antoinette. :D

    RépondreSupprimer