vendredi 1 juillet 2016

OUTLANDER TOME 1, Diana Gabaldon

Couverture Le chardon et le tartan, tome 1 
Titre : Outlander Tome 1 : Le Chardon et le Tartan
Auteur : Diana Gabaldon
Editions : J'ai Lu
Sortie : 2014
852 pages

Coup de ♥

Résumé :
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...

Mon avis :
OHMONDIEU. J'ai adoré, dévoré ce livre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur pareil pour une histoire, des personnages et une plume d'auteur. Je suis littéralement accro, j'ai déjà envie d'acheter tous les tomes suivants et de regarder l'adaptation en série ! Je vous explique un peu pourquoi je suis devenue complètement folle d'Outlander.

Déjà, malgré le fait que ce pavé fait 852 pages, je l'ai lu beaucoup plus vite que ce que je pensais. Une toute petite semaine et c'était envolé. Il faut dire que l'histoire est addictive et qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Avide de nouvelles révélations, il est difficile pour le lecteur de faire une pause dans sa lecture.

Je ne vais pas trop en dire sur l'histoire en elle-même, beaucoup la connaisse et pour les autres... Mais qu'est-ce-que vous attendez ? Enfin, l'ambiance de l'Ecosse du XVIIIème siècle est géniale. Je l'ai peu rencontrée dans mes lectures, voire même pas du tout et j'ai adoré imaginer les paysages, les vêtements d'époque, les vieux châteaux, les lochs... un vrai plaisir.

Et je ne peux pas passer à côté du gros point qui me fait adorer ce livre : les personnages. Je me suis attachée très très vite à Claire et surtout Jamie (un bel écossais, roux, musclé, avec des cicatrices et tout. Et une personnalité hors du commun). J'ai complètement craqué pour ce duo improbable et pourtant tellement fusionnel... J'ai trouvé leur relation magnifique. J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires, même ceux qu'on ne croisait que périodiquement dans le récit.

Les péripéties et les aventures sont nombreuses, Diana Gabaldon n'épargne pas ses personnages, et le lecteur se retrouve embarqué avec eux dans les pires situations. Mais on en redemande, parce qu'on a envie de savoir comment ils vont s'en sortir ! Le suspense et l'action se conjuguent parfaitement entre des moments de calme, presque contemplatifs et de la romance.

Parlons-en un peu, de cette romance. Inattendue et brutale, cette passion dévorante qui anime nos deux protagonistes est absolument superbe. Beaucoup ont reproché la "facilité" de cette histoire, et les choix de Claire. Pour ma part, j'ai trouvé que cette romance étaient tout à fait plausible et naturelle, avec un rien de violence qui fait que cette relation est passionnante et forte.

Enfin, je pourrais vous en parler pendant des heures, à taper sur mon clavier comme une forcenée pour vous faire comprendre que ce livre est génial. Mais je ne le ferais pas (rassurez-vous). Pendant cette lecture, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été stressée, j'ai eu mal au ventre, j'ai été dégoûtée, en colère, révoltée, impatiente, nerveuse, triste... Oui, tout ça. C'est pour ça que, malgré quelques défauts minimes, c'est un gros coup de cœur pour moi. 

6 commentaires:

  1. Ohlala ! :D Je l'ai emprunté cette semaine il me tarde de le lire... Vite vite de les avaler ces 852 pages.... :) J'espère que je trouverais le courage de lire les autres pavés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture, j'espère que tu apprécieras !
      Oui, il faut avoir le courage de se lancer dans cette saga, étant donné les pavés qui suivent... Le premier tome c'est petit par rapport aux autres ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup hésité avant de le lire...maintenant, je suis comme toi, je suis accro. Je viens de terminer le tome 6 et je n'ai déjà qu'une envie : me jeter sur le 7 et le dévorer du début jusqu'à la fin !
    Cette saga est vraiment addictive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow déjà au tome 7 ! (Désolée pour ma réponse un peu beaucoup tardive).
      Pour ma part je vais attaquer le tome 2 dans peu de temps :)

      Supprimer
  3. +1 livre dans ma wishlist grâce à toi !
    Il me tentait depuis un bon bout de temps mais la découverte de ta chronique m'a tout bonnement donnée envie de foncer dans la librairie la plus proche pour l'acheter !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ravie de bientôt compter une nouvelle convertie à Outlander ♥

      Supprimer