mercredi 27 juillet 2016

CONTES DES ROYAUMES (INTEGRALE) - Sarah Pinborough

Couverture Contes des Royaumes, intégrale
Titre : Contes des Royaumes (intégrale)
Auteur : Sarah Pinborough
Editions : Milady
Sortie : 2015
512 pages



Ma Note : 13/20







Mon avis : 
Je dois vous avouer que j'ai acheté cette intégrale sur un coup de tête, parce que je trouvais l'objet livre magnifique... A l'intérieur comme à l'extérieur, le travail d'édition est remarquable. Le livre est relié, en hard-back, et des illustrations ornent chaque début de chapitre. Un très bon point qui rend la lecture agréable ! Malheureusement, j'ai été un peu plus déçue par le fond. 

J'aime beaucoup les 3 contes originaux qui ont été revisités, mais là j'ai trouvé que ça partait parfois dans l'exagération et l'abondance de références. En effet, on nous rappelle ici Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle et la Bête mais aussi La Belle aux bois dormants, le petit chaperon rouge, Robin des bois... C'est un chouette retour en enfance mais à un moment donné il faut s'arrêter ! 

Poison ne m'a pas franchement emballée. J'ai trouvé les idées plutôt sympas, mais la narration et la lenteur des événements m'a ennuyée... J'ai même hésité à continuer avec les tomes suivants. Charme était un peu plus original et prenant. Du suspense, un peu d'action, des relations fortes entre certains personnages. Quand à Beauté, j'ai trouvé le traitement de la légende de La Belle et la Bête novateur et angoissant. J'ai beaucoup aimé le personnage du Chasseur, que l'on retrouve dans les trois livres. 

Ce qui m'a surtout déplu, c'est la fin. Certains destins de personnages sont vraiment bâclés, tandis que d'autres partent dans des directions et prennent des décisions vraiment étranges. Par contre, j'ai bien aimé le fait que les histoires sont liées entre elles et respectent un certain ordre chronologique. On n'est pas tellement face à trois univers et trois récits différents, plutôt sur une longue épopée. 

Je n'ai donc pas été vraiment séduite par ces réécritures de contes, sachant que c'était ma première lecture du genre. Je ne jette pas la pierre à l'auteure qui a quand même su faire preuve d'imagination, et dont la plume est agréable, sans être fantastique. Je suis néanmoins ravie d'avoir ce livre dans ma bibliothèque, il l'embellit grandement !

4 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi. Pas grand chose m'a emballé sur ces trois livres mais quand même c'est original et j'ai aimé le fait que les histoires se relient. Et le chasseur, heureusement qu'il est là, lui.

    RépondreSupprimer
  2. Oh..C'est vraiment dommage que le texte ne t'ait pas paru à la hauteur de la couverture du livre ! (Qui est d'ailleurs juste magnifique. On est pratiquement tous d'accord sur ce point là. ^-^)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture fait envie ! Et le principe de relier les contes me plait beaucoup, mais je me fie à ton jugement, peut-être le lirai-je un jour :)

    RépondreSupprimer