mercredi 22 juin 2016

LE PASSEUR, Lois Lowry

Couverture Le Passeur
Titre : Le Passeur
Auteur : Lois Lowry
Editions : L'école des loisirs
Sortie : 2014
235 pages

Ma Note : 18/20

Résumé :
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.


Mon avis :
J'ai littéralement dévoré ce livre ! L'histoire intrigante et la plume fluide de l'auteure m'ont convaincue. Nous somme donc dans un monde qui semble exister dans le futur, dans une communauté où vit Jonas, 12 ans. Le jeune garçon ne se pose aucune question son quotidien bien réglé :tout le monde semble heureux, il n'y a pas de conflits, tout est très bien réglé.

Arrive le jour où, à l'issue d'une cérémonie pour sa douzième année, il doit se faire attribuer un rôle à jouer dans la communauté : un métier. Anxieux et désorienté, Jonas va se voir confier une mission honorifique mais étrange, dont il n'aura le droit de parler à personne...

Je ne peux en dire plus, même si ce livre a été lu par beaucoup, je ne voudrais gâcher la lecture de personne. J'ai trouvé le personnage du jeune garçon très attachant, ainsi que celui du Passeur. >La lecture est agréable, fluide et poétique par moments. Cet ouvrage étant destiné à un public jeunesse, je trouve qu'il est tout à fait adapté à partir de 11/12 ans, sans difficultés.

J'aurai adoré en lire plus, pour ma part. La fin m'a à la fois beaucoup touchée mais j'étais aussi frustrée de ne pouvoir continuer l'histoire et en apprendre plus sur ce monde étrange, sur le destin de certains personnages. Je crois qu'il y a des suites et des écrits en relation avec ce premier tome, je regarderai de ce côté pour satisfaire ma curiosité !

En résumé, ce livre est à mettre entre toutes les mains, enfants comme adultes. En tant que lecteur, on s'interroge sur notre propre société et on se remet en question également. Cela fait beaucoup de bien, et quand une lecture fait réfléchir, c'est là que le plaisir d'être accro aux livres devient vraiment essentiel.

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Honnêtement c'est dommage, car le dimension "SF" comme on l'entend habituellement n'est pas très présente, finalement. Mais après tout, chacun ses goûts ! :)

      Supprimer
  2. J'ai également beaucoup aimé ce livre. J'ai d'ailleurs acheté la tétralogie en VO. L'écriture est encore plus agréable en anglais d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  3. J'avais dû le rendre à la bibliothèque sans avoir pu le finir. Dommage, j'essayerais de le réemprunter du coup s'il a l'air si bien :) Il parait qu'il y a une suite à ce livre, je ne me souviens plus du titre par contre. Un blogueur m'en avait parlé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me semble qu'il y a plusieurs tomes ! (4 ?), je suis tentée de lire les autres même si j'ai trouvé que ce livre se suffisait à lui même :)

      Supprimer
  4. Et merci pour le lien, sur le côté ;) (je sais pas si je t'avais déjà remercié, je viens de le (re)remarquer :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ! Et merci à toi aussi de me citer dans les blogs que tu visites ! :)

      Supprimer